De nos jours, il est impensable pour une entreprise de faire l’impasse sur les tendances tech et big data, au risque de perdre en compétitivité. La chose à savoir est que les innovations dans le monde du digital muent chaque année. Il s’agit d’un fait comme on a pu le constater lors du salon Big Data & AI World du 23 et 24 novembre 2021 à Paris. Cependant, il existe aussi des technologies en lien avec les besoins des utilisateurs ou dans le but de répliquer à des contextes particuliers.
Les logiciels open source
Les outils de gestion utilisés dans les entreprises peuvent être propriétaires ou open source. Pour 2022, les logiciels open source attireront bon nombre de professionnels. La raison de cet intérêt repose sur plusieurs explications. D’une part, il y a le tarif. Ces programmes coûtent moins cher par rapport aux outils propriétaires. Et d’autre part, ils sont flexibles. Les développeurs peuvent alors apporter directement des modifications sur les codes sources. Ils pourront à cet effet personnaliser l’interface ou rajouter des tables en fonction de leurs besoins. Ils se détachent alors des éditeurs. Ils sont aussi accessibles et sécurisés. Enfin, un lien subsiste entre les outils open source et le cloud grâce aux nombreuses offres SaaS disponibles sur le marché.
Le cloud
Le cloud computing gagne du terrain. Il continue d’ailleurs à s’installer durablement dans les entreprises que ce soit au niveau des TPE, PME ou les GME. Le modèle est accentué à partir du moment où le travail à domicile a été mis en place en vue d’endiguement la pandémie.
Le secteur est concurrentiel avec l’hégémonie des géants américains. Une domination en lien avec les multiples formules qu’ils proposent en vue de répondre aux exigences des utilisateurs. Il faut toutefois annoncer l’existence de divers coûts cachés. Le modèle s’appuie par exemple sur la facturation des données à leur entrée et sortie. Conscients de ce facteur, les consommateurs seront désormais attirés par les propositions des petits fournisseurs. Ils excellent dans les prestations telles que le stockage de données et l’émission de contenu.
Le multi-cloud deviendra aussi une norme pour la majorité des organisations. Le principe du multi-cloud consiste à employer des cloud publics et des cloud privés issus de différents fournisseurs. Un autre concept nommé cloud hybride sera encore une tendance.
La priorité à la sécurité
Dans un monde hyper connecté et automatisé, la question récurrente reste la fiabilité de la sécurité des programmes proposés. Les professionnels du secteur de la cybersécurité auront ainsi une énorme quantité de travail en développant des solutions innovantes.
Plusieurs compétences sont nécessaires pour œuvrer dans ce domaine. La plupart des spécialistes sont diplômés dans l’architecture de sécurité de l’information. Les entreprises recrutent également des candidats ayant des aptitudes dans la gestion des risques.
Pour le moment, tout semble indiquer que les mesures entreprises au sein des sociétés sont loin d’être suffisantes pour éliminer tous les risques encourus par le piratage informatique. De plus, les techniques utilisées par des personnes malveillantes évoluent en parallèle avec les solutions de contre-mesure. Le but des artisans du secteur est donc la sécurisation des données lors des appels extérieurs.
Le blockchain
Durant l’année 2021, diverses cryptomonnaies ont émergé sur le marché. Ils arriveront à maturité pour l’année 2022. Il faut d’autant prévoir l’apparition de nouvelles cryptodevises. Ces moyens financiers décentralisés ou plus communément connus sous l’acronyme DeFI connaîtront une forte croissance en termes de valeur. À l’inverse, les cryptomonnaies traditionnelles pourraient éprouver un déclin voire un essoufflement. C’est notamment le cas avec la baisse de la valeur du Bitcoin (10 %) au début de janvier.
En parlant de Bitcoin, une mise à niveau a été opérée sur la monnaie numérique. La mise à jour a été codifiée Taproot. L’outil procure divers avantages pour les développeurs. Ils peuvent entre autres apporter de nouvelles fonctionnalités ou améliorer la confidentialité.
Les cryptomonnaies nouvelles générations sont censées résoudre les lacunes des monnaies numériques comme Ethereum. Elles seront basées sur des blockchains parallèles. On peut alors évoquer le terme parachains.
L’intelligence artificielle ou IA
Les fournisseurs de puces IA ont augmenté dans le commerce. Ils ont développé les architectures matérielles eux-mêmes allant de la conception jusqu’à la mise en production. Auparavant, le mot intelligent signifiait tout simplement connecter à internet. On pouvait observer les smartphones ou les montres. Désormais, l’IA évoque des appareils capables d’apprendre par leur propre moyen.
Pour cela, ils sont conçus avec des algorithmes spécifiques. L’une des innovations attendues pour 2022 est la voiture intelligente. Elle pourra détecter les obstacles. À part les véhicules, il ne sera pas rare de voir des recherches avancées sur l’espace de travail autonome ou les bâtiments intelligents… La chose à savoir est que l’IA continuera de transformer la vie de chaque ménage.
Le gouvernement veut d’ailleurs faire de la France un leader du secteur. Plusieurs évènements ont été lancés pour atteindre cet objectif comme les phases de concertation nationale sur la stratégie IA. De nombreux investissements ont aussi eu lieu pour assurer le développement d’applicatifs IA et logiciels.
Le Knowledge graph
Le Knowledge graph est un équipement de support de Google. Il permet de répondre à des questions factuelles basées sur des évènements connus. Il faut toutefois savoir que la plateforme doit juger l’information pertinente avant de la proposer aux internautes. Ces derniers pourront par exemple taper des requêtes sur les histoires d’une œuvre architecturale ou la météo. Les données factuelles sont réceptionnées de diverses manières. Il est aussi employé pour gagner en visibilité dans le domaine du marketing digital.
L’automatisation
L’automatisation compte révolutionner le monde du commerce et de l’informatique. Contrairement à ce que l’on croit, elle ne supprimera pas des emplois après leur implémentation. En effet, les employés seront formés à la manipulation des machines.
Deux options se profilent. Il y a la robotique et les logiciels de type CRM ou les ERP. Trois objectifs sont couverts par l’automatisation, à savoir : l’identification, le contrôle et le lancement automatique de processus variés. Cette tendance sera portée par la popularité croissante de l’IA en 2022. Les résultats espérés sont des évolutions notables en matière de signature électronique. Il faut encore mentionner l’IA conversationnelle. Elle est déjà exploitée sur de nombreux sites de vente et les plateformes d’assistance utilisateurs en ligne.
Deux concepts seront mis en avant en soulevant l’automatisation. Il s’agit de l’automatisation DevOps et DataOps.
Dans l’automatisation DevOps, les technologies sont paramétrées pour exécuter les tâches de façon instinctive. Cela présumera un abaissement des actions humaines. Quelques environnements de l’entreprise peuvent être automatisés avec le DevOps tels que l’approvisionnement ou la production. Les sociétés choisissent également la méthode pour le développement agile.
De son côté, le DataOps est davantage orienté vers les analyses des données. Il se combine avec le data science. Il trouve son utilité lors des prises de décisions. Ici, les compétences en data scientist seront nécessaires dans la valorisation des données provenant des data Engineers.
Vous l’aurez compris, 2022 devrait s’inscrire dans la lignée de 2021. Il faudra, en plus de ces grandes tendances qui semblent se dégager, compter une fois encore sur l’éco-conception. Toujours pressés par les signaux d’alerte qui s’allument de toutes parts, les acteurs du numérique s’activeront en 2022 à la recherche de solutions pour limiter leurs émissions de gaz à effet de serre et faire baisser leur empreinte environnementale.
0 comments on Technologies et big data : les incontournables pour 2022